Tout d'abord, désolé de mon absence prolongée, n'ayant pas l'habitude de tenir un blog, je m'en suis désintéressé un long moment. J'en profite pour vous rappeler que si vous avez une question, vous pouvez me la soumettre pour que j'en fasse un article : vous aurez votre réponse, et moi une idée d'article à l’œil ;)
Aujourd'hui, je suis tombé sur un article du USA Today - journal web américain généraliste - qui proposait de compléter votre check-up de santé annuel par une évaluation psychologique.
Cette idée tiens son origine d'une étude de l'université de Cambridge, au Royaume-Uni menée par Barbara Sahakian, une importante neuroscientifique outre-manche : "Notre société tient la santé mentale comme quelque chose d'acquis, cependant comme pour notre corps, il est important de garder notre cerveau en forme" (traduction libre de ces deux phrases : “As a society, we take our mental health for granted,” “But just like our bodies, it is important to keep our brains fit.” Je ne pense pas avoir trahis l'esprit de ce qu'elle à voulu communiquer).
Cette idée me parait intéressante, en France, 8 % des personnes âgés de 15 à 75 ans étaient diagnostiqués dépressif au cour des 12 derniers mois selon un étude résumée ici.
Il ne s'agit que d'un exemple parmi tant d'autre, certain diront que ça ne concerne que 8 % de français. Cependant : c'est 8 % lors de l'année 2005, une dépression peut durer des années, sur une vie, c'est 19 % de français de 15 à 75 ans qui ont vécu au moins un épisode de dépression soit presque 1/5 de la population française. Ensuite cela ne concerne que la dépression, sans compter d'autres maladies psychologiques et neurologiques.
Il m'as toujours semblé qu'ici on était méfiant envers la psychologie, il est vrai que de nombreux abus ont donnés des raisons de l'être, cependant, il n'est peut être pas inutile de soumettre l'idée, surtout qu'en général, on décide d'aller voir un psychologue qu'après des années de souffrance, lorsque l'on ne peut vraiment plus vivre avec ses problèmes. Or ne serait on pas plus heureux si l'on prévenait au lieu de guérir ?
J'ai hâte que vous me donniez votre avis ;), bon samedi soir .
J'ai hâte que vous me donniez votre avis ;), bon samedi soir .
Commentaires
Enregistrer un commentaire