Accéder au contenu principal

Check-up psychologique ?

Tout d'abord, désolé de mon absence prolongée, n'ayant pas l'habitude de tenir un blog, je m'en suis désintéressé un long moment. J'en profite pour vous rappeler que si vous avez une question, vous pouvez me la soumettre pour que j'en fasse un article : vous aurez votre réponse, et moi une idée d'article à l’œil ;)
Aujourd'hui, je suis tombé sur un article du USA Today -  journal web américain généraliste - qui proposait de compléter votre check-up de santé annuel par une évaluation psychologique.

Cette idée tiens son origine d'une étude de l'université de Cambridge, au Royaume-Uni menée par Barbara Sahakian, une importante neuroscientifique outre-manche : "Notre société tient la santé mentale comme quelque chose d'acquis, cependant comme pour notre corps, il est important de garder notre cerveau en forme" (traduction libre de ces deux phrases : “As a society, we take our mental health for granted,” “But just like our bodies, it is important to keep our brains fit.” Je ne pense pas avoir trahis l'esprit de ce qu'elle à voulu communiquer).

Cette idée me parait intéressante, en France, 8 % des personnes âgés de 15 à 75 ans étaient diagnostiqués dépressif au cour des 12 derniers mois selon un étude résumée ici.
Il ne s'agit que d'un exemple parmi tant d'autre, certain diront que ça ne concerne que 8 % de français. Cependant : c'est 8 % lors de l'année 2005, une dépression peut durer des années, sur une vie, c'est 19 % de français de 15 à 75 ans qui ont vécu au moins un épisode de dépression soit presque 1/5 de la population française. Ensuite cela ne concerne que la dépression, sans compter d'autres maladies psychologiques et neurologiques.

Il m'as toujours semblé qu'ici on était méfiant envers la psychologie, il est vrai que de nombreux abus ont donnés des raisons de l'être, cependant, il n'est peut être pas inutile de soumettre l'idée, surtout qu'en général, on décide d'aller voir un psychologue qu'après des années de souffrance, lorsque l'on ne peut vraiment plus vivre avec ses problèmes. Or ne serait on pas plus heureux si l'on prévenait au lieu de guérir ?

J'ai hâte que vous me donniez votre avis  ;), bon samedi soir .
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mini-fail de la synergologie : la fente palpébrale

La synergologie se définit comme « la discipline qui permet de décrypter le fonctionnement de l'esprit humain à partir de la structure de son langage corporel afin d'offrir la communication la mieux adapté » (Turchet, 2015). Elle s’appuierait sur un « éthogramme » reliant des milliers de gestes, postures, expressions faciales, zone de démangeaison (visible par l'acte de se gratter) à des significations très précise. Je mets éthogramme entre des guillemets car il me semble qu'en éthologie, si un éthogramme est bien un répertoire de comportements se voulant le plus exhaustif possible, il s'y rajoute un description du contexte et éventuellement de la fonction de ces comportements se voulant le plus objectifs possible. Ainsi on ne parlera pas de l'immobilité tonique du rat (lorsqu'il se fige) comme d'une expression de la peur, mais comme un comportement lors d'une situation de danger. Dans un éthogramme, la boite noire (pensées et émotions) ne sont pas...

Lillienfield, un modèle pour les sceptiques et les psychologues.

 L'article qui suit risque de prendre un ton plus personnel. Déjà je me sens particulièrement redevable par rapport à ce psychologue en particulier. De plus, cet article est écrit à la hâte. "A la hâte sans donner de nouvel depuis plusieurs mois!? C'est la meilleure !" Et vous auriez raison. Ce serait parfaitement justifié.  Mr, Scott Owen Lilienfield, est mort à 59 ans, d'un cancer du pancréas, le 30 septembre de l'année 2020. Né le 23 décembre 1960 dans le Queens, il était expert en dans les troubles de la personnalité . Notamment on lui doit des recherches sur le trouble de la personnalité psychopathique.  Finalement, on avait que des données en rapport avec la loi, sur les critères de la psychopathie (sauf les critères de Cleckley et Hare, qui peuvent tout de même recouvrir des réalités hors incarcérations). Lilienfield nous décomposera le trouble de la personnalité en trois axes: la dominance sans crainte , la tendance à la méchanceté , et l' impulsiv...

Les mystèrieuses stats du bonheur : 1. La part génétique

Ce billet est le premier d'une série de trois article sur la formule des 50%-40%-10% d'influence - respectivement génétique, de choix d'activité et environnementales – sur le bonheur. La deuxième partie est ici . La troisième partie est en cours de rédaction. Le saviez-vous : 50% de votre bonheur dépend de vos gènes, 10% de vos conditions de vie et 40% de la manière dont vous décidez de conduire votre vie. C'est scientifique, ne discutez pas... Mais comment on le sais ? Et si c'était un de ces chiffres fantaisistes sortis de nulle part et ne servant que d'argument marketing ? Une sorte d'équivalent des seuls 10% du cerveau que nous utiliserions ? J'ai une bonne nouvelle, contrairement au 10% d'utilisation du cerveau, dont on n'a absolument jamais su d'où ça sortait, les pourcentages sur le bonheur viennent bien de quelque part. Plus précisément, ces chiffres sont ceux donnés par Sonja Lyubomirski dans sont ouvrage : The Ho...