Accéder au contenu principal

Les félins aussi aiment le parfum !

Ouais, j'ai clairement pas trouvé de meilleurs titres. Je suis tombé sur cet article en anglais (Did you know that tigers and jaguars are attracted to the scent of Calvin Klein’s Obsession for Men?) sur le site de l'Office for Science and Society de l'université de McGill, au Canada.
Sont rapportés deux expérimentations concernant l’essai de parfums pour attirer des tigres dans un cas, et des jaguar dans l'autre.
Concernant les tigres, des chercheurs de Wildlife Conservation Society ont menés une expérience au Bronx zoo à New York. Leur but était de trouver un moyen d'attirer les tigres vers les caméra pour pouvoir filmer leur comportement. Ils testés différents parfums afin de voir si l'un d'entre eux permettrait d'attirer l'attention de ces félins. Le moins efficace fut Beautiful de Estée Lauder, qui ne retint l'attention que 2 secondes. L'air du Temps de Nina Ricci fut un peut plus efficace avec 10,4 secondes suivi de Charlie de Revlon avec 15,5 secondes. Mais le plus efficace, de loin, fut Obsession de Calvin Klein qui retint l'attention des tigre pour 11,1 minutes en moyenne. Apparemment, le parfum fut aussi essayé sur des jaguar et eu aussi beaucoup de succès.
Ce qui à amener Ordeñada, un biologiste travaillant pour le Museum d'Histoire Naturel de Los Angeles de l'utiliser pour le jaguar au Nicaragua (et pour le puma dans le montagnes de Los Angeles).
La raison de l'efficacité de ce parfum proviendrait du mélange de civettone et de vanilline. La civettone est un composé chimique que l'on retrouve dans les glandes péri-anale des civettes (oui, des civettes, car il en existe plusieurs espèces, cependant, elles ont ce point commun de produire la civettone).
Une photo de civette africaine (Civettictis civetta). Tiré de : https://en.wikipedia.org/wiki/Civet

La civettone ressemblerait aux phéromones servant au marquage territorial chez d'autres félins. Personnellement, je n'ai pas trouver de papier faisant le rapprochement entre les deux, ça reste donc très hypothétique. J'ai pu tout de même dénicher ça : dans l'ouvrage Neurobiology of Chemical Communication, chapitre 5 : Pheromones of Tiger and Other Big Cats, Poddar-Sarkar & Brahmachary font référence à une note non-publiée de Brahmachary & Dutta sur une expérience de 1977 sur le fluide de marquage de Khairi, une tigresse « domestiquée » qui permit d'ailleurs pas mal d'expériences sur les phéromones des tigres. Dans certaine conditions, le fluide de marquage de Khairi, lorsqu'il était rendu alcalin, avait un une odeur rappelant celui du riz basmati. A noter que dans certaines condition, la civettone exhale une odeur rappelant celle du même riz. Ce qui fit penser à Brahmachary & Dutta, que si l'odeur était similaire, alors les molécules pouvaient l'être. Voilà, c'est le plus loin que l'on puisse aller niveau indice scientifique. Pour ceux qui voudrait accéder au chapitre cliquer ici
A noter que la civettone est maintenant synthétisé à partir d'huile de palme, permettant à des millier de glandes péri-anale de trouver la tranquillité.


Références :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mini-fail de la synergologie : la fente palpébrale

La synergologie se définit comme « la discipline qui permet de décrypter le fonctionnement de l'esprit humain à partir de la structure de son langage corporel afin d'offrir la communication la mieux adapté » (Turchet, 2015). Elle s’appuierait sur un « éthogramme » reliant des milliers de gestes, postures, expressions faciales, zone de démangeaison (visible par l'acte de se gratter) à des significations très précise. Je mets éthogramme entre des guillemets car il me semble qu'en éthologie, si un éthogramme est bien un répertoire de comportements se voulant le plus exhaustif possible, il s'y rajoute un description du contexte et éventuellement de la fonction de ces comportements se voulant le plus objectifs possible. Ainsi on ne parlera pas de l'immobilité tonique du rat (lorsqu'il se fige) comme d'une expression de la peur, mais comme un comportement lors d'une situation de danger. Dans un éthogramme, la boite noire (pensées et émotions) ne sont pas

Lillienfield, un modèle pour les sceptiques et les psychologues.

 L'article qui suit risque de prendre un ton plus personnel. Déjà je me sens particulièrement redevable par rapport à ce psychologue en particulier. De plus, cet article est écrit à la hâte. "A la hâte sans donner de nouvel depuis plusieurs mois!? C'est la meilleure !" Et vous auriez raison. Ce serait parfaitement justifié.  Mr, Scott Owen Lilienfield, est mort à 59 ans, d'un cancer du pancréas, le 30 septembre de l'année 2020. Né le 23 décembre 1960 dans le Queens, il était expert en dans les troubles de la personnalité . Notamment on lui doit des recherches sur le trouble de la personnalité psychopathique.  Finalement, on avait que des données en rapport avec la loi, sur les critères de la psychopathie (sauf les critères de Cleckley et Hare, qui peuvent tout de même recouvrir des réalités hors incarcérations). Lilienfield nous décomposera le trouble de la personnalité en trois axes: la dominance sans crainte , la tendance à la méchanceté , et l' impulsiv

Les mystèrieuses stats du bonheur : 1. La part génétique

Ce billet est le premier d'une série de trois article sur la formule des 50%-40%-10% d'influence - respectivement génétique, de choix d'activité et environnementales – sur le bonheur. La deuxième partie est ici . La troisième partie est en cours de rédaction. Le saviez-vous : 50% de votre bonheur dépend de vos gènes, 10% de vos conditions de vie et 40% de la manière dont vous décidez de conduire votre vie. C'est scientifique, ne discutez pas... Mais comment on le sais ? Et si c'était un de ces chiffres fantaisistes sortis de nulle part et ne servant que d'argument marketing ? Une sorte d'équivalent des seuls 10% du cerveau que nous utiliserions ? J'ai une bonne nouvelle, contrairement au 10% d'utilisation du cerveau, dont on n'a absolument jamais su d'où ça sortait, les pourcentages sur le bonheur viennent bien de quelque part. Plus précisément, ces chiffres sont ceux donnés par Sonja Lyubomirski dans sont ouvrage : The Ho