Dernièrement, un article de Lubetzki & al (2020) à suggéré une piste de traitement permettant de ralentir l'évolution de la sclérose en plaque.
Mais commençons par le commencement. La sclérose en plaque est une maladie auto-immune, ce qui implique que c'est le système immunitaire de la personne qui déraille et qui se retourne contre elle. Dans celle-ci, la myéline, une gaine isolante formée par des cellules gliales, qui entoure les axones des neurones est détruite. A la base, cette gaine de myéline améliore la transmission des informations, les points de myéline obligeant l'influx nerveux à sauter par-dessus eux, donc à aller plus vite (c'est la raison pour laquelle on parle de conduction saltatoire, la "conduction qui saute"). Mais si cette myéline est absente, l'influx nerveux ralenti, l'information se propage moins vite, la connexion entre différentes zones du cerveau s'affaiblit.
Cela peut provoquer pas mal de symptômes différents, selon les zones du cerveau qui seront atteintes : troubles moteurs, visuels, de la mémoire, dépression, paralysie faciale...
L'origine de celle-ci est méconnue, on pense que des facteurs génétiques peuvent prédisposer à la développer (mais comme facteur de risque, on ne développe pas obligatoirement cette maladie) et que des facteurs environnementaux pourraient favoriser la venue de celle-ci.
Que proposent Lubetzki & al (2020) ? De trouver les facteurs favorisant la re-myélinisation (car les gaines de myélines se régénèrent avec le temps), notamment chez certaines personnes chez qui cette re-myélinisation serait particulièrement efficace, et de trouver quelles molécules sont impliquées afin d'en faire un traitement pour les personnes dont la re-myélinisation serait juste normale. Au passage, on a remarqué que les personnes dont la re-myélinisation est plus efficace développent les symptômes de la sclérose en plaque plus lentement. Donc ce n'est pas juste une spéculation logique, améliorer la re-myélinisation s'avère être une piste sérieuse.
Sauf que la recherche, ça demande des sous, et c'est là que vous pouvez rentrer en jeu. Lubetzki et l'un de ses collaborateurs de l'étude de 2020, Stankoff font parties de l'une des deux équipe de recherche (l'autre étant composée de Oumesmar et Zujovic si ce détail vous intéressait) de l'Institut du Cerveau qui travailleront sur la piste du traitement par re-myélinisation. Et vous trouverez ci-dessous un lien menant directement à une page de dons de l'Institut du Cerveau. Bien que des sommes préinscrites soient "cochables", juste en-dessous il y a une case où vous pouvez inscrire librement une somme qui sera abordable pour vous. Et pour ceux que ça intéresserait, 66% de cette somme peut-être déductible des impôts (concrètement si vous donnez 100€, vous pouvez bénéficiez de 66€ en moins à payer sur vos impôts) :
Ce billet court n'est pas grand chose, mais si ça à pu motiver au moins un don de plus, j'en serais déjà très heureux.
Références :
- Lubetzki C, Zalc B, Williams A, Stadelmann C, Stankoff B. Remyelination in multiple sclerosis: from basic science to clinical translation. Lancet Neurol. 2020 Aug;19(8):678-688. doi: 10.1016/S1474-4422(20)30140-X. PMID: 32702337.
Commentaires
Enregistrer un commentaire