Qui n'a jamais entendu parler du dauphin ? On a tous en tête Flipper, ou d'autre exemple de dauphins comme d'un animal gentil, joueur et sauvant même des vies.
Pourtant, il se pourrait que ce ne soit qu'un mythe. Justin Gregg, un scientifique travaillant avec le Dolphin Communication Project à écrit un article (anglais) sur Aeon.co et que je ne résiste pas à vous partager (et à en traduire une partie) ici.
Pour rentrer dans le vif du sujet, sa conclusion est que la relation que nous avons avec les dauphins est plutôt équivoque. Mais pourquoi cette conclusion ? Premièrement, nous sommes en contact régulier avec seulement quelques espèces de dauphins (dauphins communs à bec court ; dauphins rayés, dauphins de Fraser, dauphins de Commerson, dauphins de Clymène...). Deuxièmement, ces rencontres ce font dans des situations particulières. Troisièmement, ça ne se passe pas toujours bien.
Prenons le cas des dauphins solitaire sociables : C'est le cas de dauphins semblant rechercher activement le contact d'humains comme substitut à l'absence ou à la rareté de relations avec ses congénères. Un bon nombres des cas recensés et étudiée par la communauté scientifiques (13 sur 29) ont montrés un des comportements sexuels dirigés vers les humains. Cela implique la présence d'érections et des tentatives de coït. Les femmes en sont plus souvent victimes, certains dauphins jaloux allant jusqu'à chasser les humains mâles les accompagnant. Cela peut aussi passer par des abductions : éloigner leur objets d'intérêt en mer en les empêchant de retourner vers la côte, les enfoncer dans le sable du fond de l'océan. Des comportements agressifs ont aussi été observé, résultants en côtes cassées, foie éclaté...
Il y a aussi le cas des dauphins approvisionnés, c'est-à-dire attirés grâce à de la nourriture. Si les dauphins peuvent se montrer curieux et amical par moment, on reporte aussi des cas de comportements agressifs de sorte qu'aux Etats-Unis il est interdit de nourrir et d’interagir avec les dauphins.
Il existe aussi des zones où les dauphins sont en contact réguliers avec des humains : pêcheurs, touristes... Ils se montrent assez amicaux et joueurs. Cela n'empêche pas certains accidents.
Mais alors, ces histoires magnifiques de dauphins sauvant des personnes perdues en mers, les remontant pour respirer, les entourant pour les protéger des requins ? Ce sont des comportements qu'ils adoptent entre-eux (on appel même ça des comportement épimélétiques), donc il n'est pas étonnant de l'observer avec des humains. Ceci dit, contrairement aux comportements agressifs ou sexuels, les sauvetages n'ont pas été filmés, de sorte que nous dépendons du témoignages de personnes qui étaient aux porte de la mort, ce qui n'est pas une condition optimale pour mémoriser avec clarté ce qui se passe, même l comportement des dauphins qui vous sauveraient. A l'inverse des cas de dauphins fuyant en présence de requins, laissant un naufragé en dangers, ou même essayant de noyer quelqu'un tombé à l'eau ont été rapportés.
Au final, le dauphins reste un animal comme un autre, et non pas cette espèce animale fantasmé qui serait incroyablement altruiste, et aurait même un intelligence hors du communs lui permettrait d'équilibrer les vibrations de la Terre et guérissant les ondes cérébrales avec leurs cris (coucou oceanplasma.org!). Ils ont répertoire comportementale adapté à leur mode de vie. Si celui ci inclut le partage d'un environnement avec d'autres espèces il peut jouer et même aider ceux-ci. Mais dans des cas de stress, ou de situations mal interpréter, d'autres aspect de ce répertoire comportementale se manifesteront, et ça inclus l'agression, ou même des jeux dangereux (un dauphin n'est pas sensé savoir qu'un être humain ne peut pas faire de l'apnée aussi longtemps que lui et que le garder sous l'eau va un tout petit peu le tuer).
Petite anecdote amusante, j'ai appris grâce à cet article que l'on connaît un témoignage d'un pêcheur qui en 2012, aurait été ramener vers la côte par un requin !
Commentaires
Enregistrer un commentaire