Accéder au contenu principal

Questionnaire de correspondance personne-activité de Lyubomirski-Sheldon


Comme promis, voici le questionnaire, traduit par mes soins de Lyubomirski (repris de Sheldon, mais elle n'explicite pas de quel article-livre il est tiré). Si vous préférez l'imprimer vous pouvez le trouvez en pdf ici.

Diagnostique de correspondance personne-activité
(Adapté de Sheldon)
Traduction française : Michaliszyn J.
INSTRUCTIONS : Considérez chacune des 12 activités suivantes. Réfléchissez à comment vous vous sentiriez en devant les pratiquer chaque semaine pour une période de temps prolongée. Ensuite, notez chaque activité de 1 à 7 dans l'espace blanc à côté des termes suivants : NATUREL, AGREABLE, VALEURS, CULPABILITE, SITUATION.
Chaque personne fait ce qu'il fait pour diverses raisons. Évalue à quel point chacune de ces raisons pourraient te pousser à continuer chacune de ces activités. Utilise cette échelle :

1 2 3 4 5 6 7
Pas du tout Quelque peu Beaucoup

NATUREL : Je continue à faire cette activité car cela me semble une « seconde nature » et je serai capable de persévérer.
AGREABLE : Je continue à faire cette activité car elle est agréable à pratiquer. Je la trouve intéressante et stimulante.
VALEURS : Je continue à faire cette activité car elle s'aligne avec mes valeurs et que je m'identifie avec elle. Je la pratiquerais spontanément même si elle n'était pas agréable.
CULPABILITE : Je continue à faire cette activité car je me sentirais honteux, coupable ou anxieux si je ne le faisais pas. Je dois me forcer pour la pratiquer.
SITUATION : Je continue à faire cette activité car quelqu'un d'autre veut que je le fasse ou parce que ma situation m'oblige à le faire.

    1. Exprimer sa gratitude. Apprécier la chance de bénéficier de ce que vous avez ou ce dont un proche bénéficie (en méditant dessus ou en le notant dans un journal) ou exprimer votre gratitude et votre appréciation envers une ou plusieurs personnes que vous n'avez pas remercier en bonne et dû forme.
      NATUREL : …... AGREABLE : ….. VALEURS : ….. CULPABILITE :….. SITUATION :.....
    2. Cultiver son optimisme : Tenir un journal dans lequel vous imaginez et décrivez quel avenir possible serait le meilleurs à vos yeux, ou pratiquer le fait de voir le bon côté de ce qui vous arrive dans chaque situations.
      NATUREL : …... AGREABLE : ….. VALEURS : ….. CULPABILITE :….. SITUATION :.....
    3. Éviter de vous prendre la tête et de vous comparer socialement : Utiliser différentes stratégies (comme les distractions) pour réduire le nombre de fois où vous ruminez et où vous vous comparez à autrui.
      NATUREL : …... AGREABLE : ….. VALEURS : ….. CULPABILITE :….. SITUATION :.....
    4. Pratiquer des actes de gentillesse : Avoir des actes de bonté pour les autres, que se soit des amis ou des étrangers, directement ou anonymement, spontanément ou en l'ayant prévu à l'avance.
      NATUREL : …... AGREABLE : ….. VALEURS : ….. CULPABILITE :….. SITUATION :.....
    5. Cultiver votre cercle social : Choisir une relation dont vous pensez quelle devrait être plus forte, et investir du temps et de l'énergie pour la guérir, la cultiver, l'affirmer et l'apprécier.
      NATUREL : …... AGREABLE : ….. VALEURS : ….. CULPABILITE :….. SITUATION :.....
    6. Développer des stratégies pour mieux faire face à l'adversité : Pratiquer au calme des stratégies qui pourraient servir à endurer ou à surmonter un stress, un défis ou un trauma récent.
      NATUREL : …... AGREABLE : ….. VALEURS : ….. CULPABILITE :….. SITUATION :.....
    7. Apprendre à pardonner : Tenir un journal ou écrire une lettre dans lequel vous travaillez sur le fait de lâcher-prise sur votre colère, votre ressentiment envers un ou des individus qui vous ont blessés ou qui vous ont causés du tort.
      NATUREL : …... AGREABLE : ….. VALEURS : ….. CULPABILITE :….. SITUATION :.....
    8. Faire plus d'activité dans lesquelles vous vous sentez pleinement engagés : Augmenter le nombre d'expériences, à domicile ou au travail, dans lesquelles vous vous immergez totalement, qui représentent un défis et qui vous absorbent (ex : expériences de flow)
      NATUREL : …... AGREABLE : ….. VALEURS : ….. CULPABILITE :….. SITUATION :.....
    9. Savourez les plaisir de la vie : Faire très attention, se délecter, et se rejouer les merveilles et plaisirs momentanés de sa vie, par la pensée, l'écriture, le dessin ou en le partageant avec autrui.
      NATUREL : …... AGREABLE : ….. VALEURS : ….. CULPABILITE :….. SITUATION :.....
    10. Tenir ses objectifs : Choisir un, deux ou trois objectifs qui ont du sens pour vous et dévouer du temps et des efforts pour les atteindre.
      NATUREL : …... AGREABLE : ….. VALEURS : ….. CULPABILITE :….. SITUATION :.....
    11. Pratiquer une religion ou une spiritualité : Devenir plus impliqué dans son église, temple ou lire et méditer sur des livres de spiritualité.
      NATUREL : …... AGREABLE : ….. VALEURS : ….. CULPABILITE :….. SITUATION :.....
    12. Prendre soin de votre corps : Faire de l'activité physique régulière, méditer, sourire et rire.
      NATUREL : …... AGREABLE : ….. VALEURS : ….. CULPABILITE :….. SITUATION :.....

Comment calculer votre score de correspondance et déterminer quels sont le activités qui vous correspondent le mieux :

ETAPE 1 : Pour chacune des 12 activités, soustraire les scores moyen de CULPABILITE et de SITUATION des scores moyens de NATUREL, AGREABLE et VALEUR. Dit autrement :

SCORE DE CORRESPONDANCE = (NATUREL+AGREABLE+VALEUR)/3 – (CULPABILITE+SITUATION)/2

ETAPE 2 : Écrire ci-dessous vos 4 activités ayant les scores de correspondance les plus haut

1) ….......................................... 2) …............................................

3) ….......................................... 4) …............................................


Date de passation : …............................


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mini-fail de la synergologie : la fente palpébrale

La synergologie se définit comme « la discipline qui permet de décrypter le fonctionnement de l'esprit humain à partir de la structure de son langage corporel afin d'offrir la communication la mieux adapté » (Turchet, 2015). Elle s’appuierait sur un « éthogramme » reliant des milliers de gestes, postures, expressions faciales, zone de démangeaison (visible par l'acte de se gratter) à des significations très précise. Je mets éthogramme entre des guillemets car il me semble qu'en éthologie, si un éthogramme est bien un répertoire de comportements se voulant le plus exhaustif possible, il s'y rajoute un description du contexte et éventuellement de la fonction de ces comportements se voulant le plus objectifs possible. Ainsi on ne parlera pas de l'immobilité tonique du rat (lorsqu'il se fige) comme d'une expression de la peur, mais comme un comportement lors d'une situation de danger. Dans un éthogramme, la boite noire (pensées et émotions) ne sont pas...

Lillienfield, un modèle pour les sceptiques et les psychologues.

 L'article qui suit risque de prendre un ton plus personnel. Déjà je me sens particulièrement redevable par rapport à ce psychologue en particulier. De plus, cet article est écrit à la hâte. "A la hâte sans donner de nouvel depuis plusieurs mois!? C'est la meilleure !" Et vous auriez raison. Ce serait parfaitement justifié.  Mr, Scott Owen Lilienfield, est mort à 59 ans, d'un cancer du pancréas, le 30 septembre de l'année 2020. Né le 23 décembre 1960 dans le Queens, il était expert en dans les troubles de la personnalité . Notamment on lui doit des recherches sur le trouble de la personnalité psychopathique.  Finalement, on avait que des données en rapport avec la loi, sur les critères de la psychopathie (sauf les critères de Cleckley et Hare, qui peuvent tout de même recouvrir des réalités hors incarcérations). Lilienfield nous décomposera le trouble de la personnalité en trois axes: la dominance sans crainte , la tendance à la méchanceté , et l' impulsiv...

Le baillement : forcément un signe d'ennui ?

Nous baillons 250 00 fois au cour de notre vie soit 5 à 10 fois en moyenne au cour d'une journée (merci Wikipédia). Une mesure de notre ennui ? Pas forcément. Il à diverse fonction : sociale, stimulateur ou relaxant, Social car le bâillement est contagieux  : le fait de voir quelqu'un bâiller nous fait bâiller par résonance émotionnelle - le fait de ressentir la même chose qu'une personne en la voyant. Les éthologue, spécialiste du comportement, pense que c'est un moyen "d'être sur la même longueur d'onde", voir quelqu'un faire la même chose que nous inconsciemment (si on à l'impression qu'elle fait exprès ça ne marche pas) la rend plus sympathique. Stimulateur car lorsque que l'on ouvre grand la bouche, deux muscles antagonistes agissent : les muscles masticateurs et les muscles digastriques. Lors de la contraction des masticateurs un influx nerveux et envoyé jusqu'à "la formation réticulé" et le "locus corrule...